Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

Le secret : enfants du don

DOCUMENTAIRE
duration
1 heure
En France, 70 000 enfants ont été conçus par insémination artificielle avec donneur anonyme. La loi leur interdit toujours d'obtenir la moindre information sur leur géniteur.
Pendant plus d'un an, Rémi Delescluse le réalisateur de ce documentaire, est parti à la recherche de son géniteur pour mettre un visage sur sa part d'inconnu.
Il retrouve alors les principaux protagonistes qui ont participé à sa conception. Des médecins qui au début des années 70 ont imaginé un système construit autour du secret pour dissimuler la présence du donneur. Pour la première fois, la médecine bouscule l'ordre naturel de la conception mais la société française n'y était pas encore prête. On découvre un système opaque, longtemps resté sans réel contrôle, on croise la route d'un sérial donneur qui a permis la conception d'environ 200 enfants.
Dans son documentaire, le réalisateur va également à la rencontre d'autres enfants comme lui conçu par don. Une première génération devenue adulte qui depuis peu s'empare de tests ADN interdits en France. Devant sa caméra, certains retrouvent leur géniteur, d'autres découvrent l'existence d'un demi-frère ou une demi-soeur biologique.
Ce film explore le mécanisme de l'interdit, le poids des secrets de famille et interroge sur les nouvelles frontières de la filiation. Que signifient les liens du sang lorsque l'on n'a pas d'histoire commune ?