Video Url
Image

Le jour d'après - Sylvie Kauffmann

MAGAZINE
duration
13 minutes
« Le Jour d'après », une nouvelle collection d'entretiens thématiques sur LCP pour analyser les conséquences de l'épidémie.
Dans ce numéro, Sylvie Kauffmann, journaliste et directrice éditoriale du quotidien Le Monde, nous donne son point de vue sur les conséquences géopolitiques de l'épidémie de coronavirus qui frappe le monde entier. Une crise qui, selon l'éditorialiste, a « accéléré de manière très brutale et assez choquante des tendances qui étaient déjà à l'oeuvre dans l'ordre international mondial ».
Affrontement Chine-États-Unis, crise du modèle américain, européen ? Sylvie Kauffmann juge que malgré les efforts démultipliés de la Chine, qui veut prouver au monde la supériorité de son modèle, les démocraties libérales et leurs populations restent peu sensibles au soft-power chinois et à sa « diplomatie du masque ». Néanmoins, prévient la directrice éditoriale du Monde, un bilan sera établi à la fin de cette pandémie. Les pays qui ont réussi en ressortiront grandis, ceux qui auront échoué, devront rendre des comptes à leurs populations.

Chaque jour, Myriam Encaoua part à la rencontre de différentes personnalités. Chercheur, économiste, scientifique, philosophe ou encore sociologue pour explorer un thème : de l'école au travail en passant par l'État, le capitalisme, le numérique, le deuil ou encore la famille...