Video Url
Image

Le jour d'après - Jacques Attali

MAGAZINE
duration
13 minutes
« Le Jour d'après », une nouvelle collection d'entretiens thématiques sur LCP pour analyser les conséquences de l'épidémie.

Dans ce numéro, Jacques Attali, écrivain et économiste, perçoit dans la crise actuelle du coronavirus un moment crucial de l'histoire de la construction européenne. Soit dans deux ans « on peut ne plus avoir d'Union européenne » estime-t-il, soit l'on peut éviter la dislocation de l'UE par un grand projet. Il prône une mutualisation, non pas des dettes, mais « des investissements futurs » par la création d'un fonds de 1000 milliards d'euros qui bénéficierait à l'ensemble des 27 pays membres.

« Il faut définir un projet. Pour moi, c'est l'Europe de la vie qui est le projet et pas l'Europe de la survie », défend Jacques Attali. Et l'économiste de mettre en garde : « Le monde d'après, c'est le monde de tout de suite. C'est maintenant que ça commence, l'après commence maintenant. »

Chaque jour, Myriam Encaoua part à la rencontre de différentes personnalités. Chercheur, économiste, scientifique, philosophe ou encore sociologue pour explorer un thème : de l'école au travail en passant par l'État, le capitalisme, le numérique, le deuil ou encore la famille...