Video Url
Image

Le jour d'après - Albert Moukheiber

MAGAZINE
duration
13 minutes
« Le Jour d'après », une nouvelle collection d'entretiens thématiques sur LCP pour analyser les conséquences de l'épidémie.

Dans ce numéro, Albert Moukheiber, Docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien, se penche sur l'effet du confinement sur l'être humain, "nous sommes une espèce résiliente qui accepte assez bien les difficultés mais cela ne signifie pas que nous sommes tous égaux face au confinement."
Le psychologue estime que "les changements" qui s'imposeront à nous lors du déconfinement auront "plus d'impact" car nos habitudes seront bouleversées.
Il s'intéresse ensuite à l'incertitude qui règne pendant cette période, elle "n'est pas agréable" mais elle vaut mieux que les "fausses certitudes" et les "injonctions paradoxales". Albert Moukheiber estime nécessaire de "décomplexifier" la peur qui peut avoir "une utilité" tant qu'elle n'est pas paralysante.
Le neuroscientifique met ensuite en garde contre la phrase "rien ne sera comme avant" qui risque de "déresponsabiliser" les individus.

Chaque jour, Myriam Encaoua part à la rencontre de différentes personnalités. Chercheur, économiste, scientifique, philosophe ou encore sociologue pour explorer un thème : de l'école au travail en passant par l'État, le capitalisme, le numérique, le deuil ou encore la famille...