Video Url
Image

Ces idées qui gouvernent le monde - L'affaire Dreyfus : Quel héritage ? Quelle actualité ? | Ces idées qui gouvernent le monde -02/02/20

MAGAZINE
duration
59 minutes
Emile Malet propose à ses invités de remonter le temps en abordant l'Affaire Dreyfus, ou le complot contre un officier juif alsacien, accusé à tort d'espionner au profit de l'Allemagne. De l'exil à l'Île du Diable en 1894, au procès de Rennes en 1899 et à la réhabilitation en 1906 d'Alfred Dreyfus, cette « affaire », remise dans l'actualité par le film « J'accuse » de Roman Polanski, a eu un retentissement national et international, déclenchant un réveil politique, un renouveau intellectuel et une bataille médiatique sans précédent. Tout cela dans une effervescence républicaine et nationaliste, universaliste et antisémite.

Les invités d'Emile Malet pour débattre de ce sujet : Pierre Nora, historien, membre de l'Académie française, François Dosse, historien, biographe, Jean-Noël Jeanneney, historien et ancien ministre et Philippe Oriol, historien et universitaire.