Video Url
Image

Ces idées qui gouvernent le monde - De Gaulle, des échecs à la gloire

MAGAZINE
duration
56 minutes
Doté d'une force de caractère indomptable, l'homme était plus complexe qu'on ne le pense. Militaire d'esprit, il raisonnait en politique sur l'état du monde, mesurant les rapports de force et la versatilité des puissants. La grandeur l'animait, mais dans la méfiance des honneurs et de la vanité, avec une tentation permanente de solitude. Il était à la fois fougueux et mélancolique. C'était De Gaulle, des échecs sans compter des réalisations considérables et la gloire dans l'action.

L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte ... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement ... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.

Invités : Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, homme politique, Hervé Gaymard, ancien ministre, président de la Fondation Charles de Gaulle, Dominique Schnapper, sociologue, directrice d'étude à l'EHESS, Christine Clerc, journaliste politique.