Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Sortie du glyphosate : peut-on faire confiance au gouvernement ?

EMISSION
duration
59 minutes
Peut-on faire confiance au gouvernement pour sortir du glyphosate ? Le nouveau tandem François de Rugy et Didier Guillaume était auditionné à l'Assemblée nationale. Les ministres de l'écologie et de l'agriculture assurent travailler main dans la main pour en finir avec cet herbicide toxique en trois ans.
Dans un tweet, Didier Guillaume a rappelé la stratégie du gouvernement : création d'un centre de ressources répertoriant les pratiques alternatives, nomination d'un délégué interministériel pour un suivi efficace, accompagnement des agriculteurs pour la transition et lancement du plan Ecophyto 2+.
François de Rugy a toutefois rappelé que le glyphosate représente environ un tiers de la consommation totale d'herbicide en France. 8 800 tonnes sont vendues en France, et cela en raison notamment d'un prix bon marché. Il a aussi pointé du doigt la lourdeur des procédures d'homologations des produits de substitution, édictées par des règles européennes.
Malgré ces obstacles, le gouvernement parviendra-t-il à en finir avec le glyphosate ? C'est la question que pose Myriam Encaoua à ses invités dans ce nouveau numéro de Ça vous regarde.

Les invités de Myriam Encaoua :
-Jean-Baptiste Moreau, député "La République en marche" de la Creuse
-Mathilde Panot, députée "La France insoumise" du Val-de-Marne
-Christian Durlin, agriculteur, administrateur à la FNSEA
-Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre

Le grand entretien :
Invitée : Alexandra Louis, députée "La République en marche" des Bouches-du-Rhône
Thème : Habitat indigne à Marseille : quelles responsabilités ?
Trois jours après l'effondrement de deux immeubles qui a fait au moins 7 morts dans un quartier populaire de la ville, le maire, Jean-Claude Gaudin écarte toute démission et défend son action contre l'habitat insalubre. « Des milliers de logements sociaux ont été démolis, reconstruits et réhabilités depuis 2005 », a-t-il souligné. Il a cependant reconnu un chantier qui « reste immense ». Il en appelle au gouvernement « pour que la réglementation évolue, pour faciliter et accélérer la réhabilitation de l'habitat privé quand celui-ci est en mauvais état ». Le maire de Marseille est-il en faute ? L'invitée de Ça vous regarde, la députée de Marseille Alexandra Louis, espérait en tout cas des excuses. Elle répond aux questions de Myriam Encaoua.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l´actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d´information, d´expression et de débats autour d´un sujet d´actualité.