Video Url
Image

Ça vous regarde - Pesticides : l'agriculture peut-elle s'en passer ?

EMISSION
duration
1 heure
Notre grand témoin ce soir est un médecin engagé sur tous les fronts depuis 15 ans : la crise sanitaire, la lutte contre l'islamisme, la laïcité. Il était le premier sur les lieux après la tuerie de Charlie hebdo, 5 ans après les attentats, il nous dira comment il vit ce procès historique, Patrick Pelloux est avec nous ce soir.
Les betteraviers vont-ils devoir s'effacer au profit des insectes ? Depuis le début du quinquennat les gouvernements successifs d'Emmanuel Macron n'ont cessé de promettre la fin des pesticides pour l'agriculture française. Mais voilà que cette ambition pourrait être une nouvelle fois mise à mal. La filière de betterave sucrière souffre cruellement sans les produits phytosanitaires, et les rendements chutent. Faut-il réintroduire les néonicotinoïdes pour sauver 50 000 emplois, et accélérer encore un peu plus la disparition des abeilles, chevilles ouvrière de nos écosystème ? Le député et agriculteur Jean-Baptiste Moreau, fera face à Samuel Leré de la fondation Hulot, dans un débat éclairé par Christian Huyghe, scientifique à l'INRAE .
Enfin nous évoquerons la crise de nerfs de la majorité. La République en Marche semble à l'arrêt: démission en cascade, désaffection des cadres fondateurs, échec électoraux, le parti d'Emmanuel Macron a du plomb dans l'aile. Et si l'étiquette LREM était synonyme de défaite? Ce sera la question du face à face.

Invités :
- Patrick Pelloux, président de l'association des urgentistes de France
- Jean-Baptiste Moreau, député et agriculteur dans la Creuse
- Christian Huyghe, directeur scientifique pour l'agriculture à l'INRAE
- Samuel Leré, porte-parole de la fondation Hulot

Chroniqueurs :
- Elsa Mondin-Gava, journaliste politique à LCP
- Stéphane Blakowski, chroniqueur LCP

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.