Video Url
Image

Ça vous regarde - Gilets jaunes : les députés spectateurs ?

EMISSION
duration
59 minutes
A la veille de la première mobilisation des gilets jaunes, Ça vous regarde s'interroge sur ce mouvement spontané, sans leader et apolitique, qui a pris de cours les élus.
La majorité craint des débordements et une contestation durable. L'opposition soutient et relaie la colère mais ne s'associe pas aux blocages, de peur d'être accusée de récupération.
Chose inhabituelle, élus et syndicalistes ne sont pas à la manoeuvre de ce mouvement de contestation.
Les députés sont-ils dépassés par le mouvement des gilets jaunes ? Myriam Encaoua pose la question à ses invités.

Les invités de Myriam Encaoua :
- Bruno Questel, député "La République en marche" de l'Eure
- Mathilde Panot, députée "La France insoumise" du Val-de-Marne
- Yves Carra, porte-parole de l'Automobile Club
- Emmanuel Rivière, directeur général France de Kantar Public

Le grand entretien :
Invité : Fernando Solanas, réalisateur et parrain du festival de cinéma "Un état du monde"
Thème :
C'est une star dans son pays, en Argentine. Le réalisateur Fernando Solanas est une icône du cinéma engagé mais aussi un homme politique. Il a été sénateur et s'est même présenté à l'élection présidentielle en 2007. Il est cette année le parrain du festival Un état du monde au Forum des images et, de passage à Paris, il est passé par le plateau de Myriam Encaoua pour répondre à ses questions.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l´actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d´information, d´expression et de débats autour d´un sujet d´actualité.