Video Url
Image

Ça vous regarde - Covid : Faut-il juger les ministres ?

EMISSION
duration
1 heure
Au total, 99 plaintes ont été déposées devant la Cour de Justice de la République visant à engager la responsabilité pénale de certains ministres dans la gestion de la crise du coronavirus. Pourtant, la légitimité de la CJR est remise en cause. Sa suppression a été promise tour à tour par François Hollande puis Emmanuel Macron. Est-il bienvenu d'attaquer nos dirigeants alors que la crise sanitaire bat toujours son plein ? Pourquoi parler de justice à « deux mesures » ? Nous en discuterons avec Charles de Courson, députée LT de la Marne, maître Fabrice Di Vizio, avocat des professions de santé, à l'origine des plaintes et Anne Genetet, député LREM des Français établis hors de France.

Invités :
- Charles de Courson, députée LT de la Marne
- Me Fabrice Di Vizio, avocat des professions de santé, à l'origine des plaintes
- Anne Genetet, député LREM des Français établis hors de France

DECRYPTAGE / Jeunes face au virus : Une génération sacrifiée ?

La crise sanitaire a frappé de plein fouet les plus précaires et a créer une nouvelle catégorie de pauvres. Parmi ces nouvelles têtes, toujours plus de jeunes. Étudiants, intérimaires, stagiaires... Comment s'en sortent-t-ils dans ces situations difficiles ? Que prévoit l'Etat pour venir en aide à ces jeunes ? Peut-on parler de génération sacrifiée par la crise ? Nous en discuterons avec Paloma Moritz, cofondatrice de l'association « Mieux-Voter », Yanis Limame, vice-président du syndicat étudiant la FAGE et Isabelle Florennes, député des Yvelines, porte-parole Modem à l'assemblée nationale.

Invités :
- Paloma Moritz, cofondatrice de l'association « Mieux-Voter »
- Yanis Limame, vice-président du syndicat étudiant la FAGE
- Isabelle Florennes, député des Yvelines, porte-parole Modem à l'assemblée nationale

Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.