Video Url
Image

Ça vous regarde - Budget 2019 : colère noire contre la fiscalité verte ?

EMISSION
duration
59 minutes
C'est une mesure qui risque de mettre le feu aux poudres. L'Assemblée vient de voter une hausse des prix du carburant, +4 centimes pour le litre d'essence, +7 centimes pour le litre de diesel. Une taxe carbone censée décourager les automobilistes de prendre leur voiture et encourager les modes de transports moins polluants. Mais cette fiscalité verte, assumée par le gouvernement et sa majorité, suscite la colère des automobilistes. Certains appellent même à bloquer les routes le 17 novembre prochain.
La majorité est-elle allée trop loin en taxant aussi fortement le carburant ? Peut-on protéger la planète en même temps que le porte-monnaie des Français ?
Les invités de Ça vous regarde débattront autour de Myriam Encaoua.

Les invités de Myriam Encaoua :
-Matthieu Orphelin, député "La République en Marche" du Maine-et-Loire
-Marc le Fur, député "Les Républicains" des Côtes d´Armor
-Fabien Roussel, député "Gauche Démocrate et Républicaine" du Nord
-Christian de Perthuis, professeur d´économie à l´université Paris-Dauphine, fondateur de la Chaire Économie du Climat

Le grand entretien :
Invitées : Barbara Lefebvre, enseignante en histoire-géographie, auteure de "Génération j'ai le droit"
Sophie Venetitay, enseignante en sciences économiques, secrétaire générale du SNES Versailles
Thème : Violences en milieu scolaire : fait divers ou fait de société ?
Après l'agression d'une enseignante, braquée avec une arme factice en plein cours, la parole des professeurs se libère. A-t-on incité les enseignants à mettre les violences scolaires sous le tapis ? Plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux le révèlent : les professeurs seraient encouragés à « ne pas faire de vague ».

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l´actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d´information, d´expression et de débats autour d´un sujet d´actualité.