Video Url
Image

Ça vous regarde - Attaque à Charlie : un acte terroriste ?

EMISSION
duration
1 heure
Vendredi 21 septembre 2021 à 12h21, l'alerte tombe. Alors qu'ils prenaient leur pause cigarette devant leur bureau de la rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de Paris, deux salariés de la boîte de production Premières Lignes sont attaqués au hachoir par un jeune pakistanais. L'assaillant est vite interpellé par la police, et les vies des deux victimes, bien que gravement blessées, ne sont pas en danger. Les circonstances ajoutent au tragique : le prévenu, mal renseigné, pensait s'en prendre à Charlie Hebdo, mais le magazine satirique avait été forcé à déménager après la tuerie du 7 janvier 2015. Alors que le procès de ces attentats se tient aux assises de Paris en ce mois de septembre, quel est l'état de la menace islamique en France ? Comment s'organise la surveillance des cibles potentielles ? Nous en discuterons avec Pierre-Yves Bournazel, député du XVIIIe arrondissement, Sylvain Courage, rédacteur en chef à l'Obs, et Saïd Boudizi, policier et ancien de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI).

Il est Garde des sceaux depuis moins de 90 jours, et l'avocat Eric Dupont-Moretti semble s'être déjà mis à dos la corporation des magistrats. De l'ENM au parquet national financier, le ténor règle ses comptes. De son côté son premier ministre Jean Castex joue l'apaisement, et annonce un budget de la justice en hausse de 8%. Mais est-ce suffisant pour amadouer les juges de France ? L'avocat Jean-Pierre Versini-Campinchi, auteur du livre « Papiers d'identité », en débattra avec Nils Monsarrat, secrétaire national du syndicat de la magistrature.

Invités :
- Pierre-Yves Bournazel, député Agir de Paris,
- Sylvain Courage, rédacteur en chef à l'Obs,
- Saïd Boudizi, policier et ancien de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI).
- Nils Monsarrat, secrétaire national du syndicat de la magistrature,
- Jean-Pierre Versini-Campinchi, avocat et auteur du livre « Papiers d'identité »

Chroniqueurs :
- Stéphane Blakowski, chroniqueur LCP

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.