Video Url
Image

Ça vous regarde - Anniversaire de la disparition de Chirac : quel avenir pour l'engagement ?

EMISSION
duration
1 heure
De la mairie de Paris à Matignon Alain Juppé et Jacques Chirac ne se sont jamais quittés. Une amitié singulière et sans faille, empreinte de pudeur et d'admiration mutuelle. A travers le portrait de « Son Chirac », c'est aussi de sa propre histoire dont parle Alain Juppé. De celle du RPR, cette machine à gagner les élections que la droite tente aujourd'hui de reconstruire. L'histoire aussi d'une politique commune, de ses succès et de ses échecs, de « Facho » Chirac des années 1980 à la dissolution ratée de 1997. Alain Juppé est venu nous conter ces 40 années d'engagement après l'hommage rendu au président disparu à l'assemblée nationale.
Quel avenir pour l'engagement politique ? Des parcours classiques de la politique traditionnelle à l'action pirate et militante des ONG, comment les leaders de l'opinion comptent-ils transformer la société ? Dans son dernier roman « Comme un empire dans un Empire », La romancière Alice Zeniter décrit les doutes et les atermoiements politiques d'un jeune attaché parlementaire et d'une hackeuse. La normalienne débattra avec Samuel Airaud, porte-parole de l'association L214, et Marc Fesneau. De ses jeunes années au conseil municipal de Marchenoir à son entrée au gouvernement en 2018, le ministre délégué aux relations avec le Parlement est passé par toutes les strates de l'action publique.

Invités :
- Alain Juppé, ancien premier ministre
- Alice Zeniter, romancière
- Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement français
- Samuel Airaud, porte-parole de l'association L214

Chroniqueurs :
- Richard Werly, correspondant du journal suisse Le Temps

Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.