A Nancy, la maternité de niveau 3 du CHRU accueille toutes les grossesses, des plus simples aux plus risquées.
Ce documentaire nous immerge en salle de naissances comme aux urgences gynécologiques et obstétriques, de jour comme de nuit, au plus près des sage-femmes, de leurs gestes, de leurs paroles intimes. Joie, souffrance, rose des layettes ou noir des histoires dramatiques…
Ces six sages-femmes font face, endurent ou craquent, prises en étau entre leur amour viscéral du métier et la difficulté de l’exercer au sein de notre système de santé en pleine crise. Tenir bon, « quoi qu’il en coûte », ou renoncer ?
- Réalisé par : Carine Lefebvre-Quennell
- Durée : 52’ / 2023
- Montage : Anne Riegel
- Musique originale : Éric Olfa
- Coproduction : Rosa Normandie Films / Temps Noir / LCP–Assemblée nationale
- Producteur : Serge Gordey
- Avec la participation de : France Télévisions - France 3 Grand-Est
- Avec le soutien de : La région Grand Est en partenariat avec le CNC, La région Normandie en association avec Normandie Image et le CNC – Centre National du Cinéma et de l’image animée
Diffusions :
- Jeudi 17 aout à 20h30
- jeudi 24 aout à 00h30
- Et en replay sur LCP.fr
SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN
Sur le thème " Maternités : le blues des sages-femmes"
- France Artzner, co-présidente du Collectif Interassociatif Autour de la Naissance et représentante d’usagers au Réseau de Santé Périnatal Parisien
- Isabelle Derrendinger, présidente du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes (depuis 2022) et directrice de l'École de sages-femmes - CHU de Nantes (depuis 2011).
- Philippe Vigier, député de l’Eure-et-Loir (4e circonscription) depuis 2007, groupe Démocrate (MoDem et Indépendant), membre de la commission des affaires sociales, et conseiller régional du Centre-Val de Loire (depuis 2021).