La réanimation est le service qui accueille les malades en urgence vitale. Ceux, d'abord admis dans les autres services, dont l'état s'est aggravé, tout comme les malades graves amenés par les pompiers ou le Samu. Pendant six mois, ce film montre le parcours de ces patients en états critiques dès leur arrivée dans le service de réanimation de l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis.
Certains en ressortiront. D’autres pas. A travers ces histoires, nous découvrons l’engagement des médecins, des infirmières, des aides-soignantes et de la psychologue. Ils accompagnent les malades mais aussi leurs familles en situation de grande fragilité émotionnelle.
C’est un film sur l’empathie et l’humanité dont tous font preuve face à ces situations critiques. Un film sur le dévouement et la solidarité des équipes. Un film positif qui partage avec le spectateur ce que l’hôpital public a de plus beau. Mais cette immersion en réanimation nous invite aussi à regarder les difficultés que le service public de santé rencontre depuis si longtemps et leurs conséquences sur un personnel hospitalier souvent à bout.
Diffusions :
avec Eric Guéret, réalisateur du documentaire