"Politiques, à table !" présenté par Brigitte Boucher et Jean-Pierre Montanay-2023-copyright LCP-Assemblée nationale

Politiques, à table ! Du lundi 25 décembre au vendredi 5 janvier à 19h30

Pour les fêtes de fin d'année, LCP vous propose de revoir les derniers numéros de l'émission "Politiques, à table !" présentée par Brigitte Boucher et Jean-Pierre Montanay, du lundi au vendredi à 19h30.

Un repas partagé avec une personnalité : politiques, chefs cuisiniers, artistes…. L’occasion d’aborder un thème d’actualité, autour de reportages et d’un menu élaboré avec des plats typiques de leur région, souvenirs d’enfance ou qu’ils apprécient particulièrement. Comment le contenu de nos assiettes impacte-t-il nos modes de vie ? Tout en parlant gastronomie, c’est l’avenir de notre société et les enjeux de demain qu’ils questionnent.

Toutes ces émissions sont également à revoir en replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube de LCP

AVEC JEAN-PIERRE DARROUSSIN

Lundi 25 décembre à 19h30

Un repas partagé avec l'acteur et réalisateur, pour parler de l'authentique  bouillabaisse, totem de la cuisine phocéenne... trop souvent copiée et parfois massacrée. Au menu également, l'inflation alimentaire déclenchée par la guerre en Ukraine plonge un nombre important de Français dans la précarité. De plus en plus de personnes poussent la porte des restos du Coeur. Mais cette année l'association va être obligée de refuser du monde..

Politiques, à table ! Jean-Pierre Darroussin

AVEC FADILA KHATTABI

Mardi 26 décembre à 19h30

Un repas partagé avec la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, pour parler de l'insertion, dans une chocolaterie modèle et éthique qui respecte les petits producteurs, et de l'aggravation de la précarité alimentaire.

Politiques, à table ! Fadila Khattabi

AVEC YVES CAMDEBORDE

Mercredi 27 décembre à 19h30

Un repas partagé avec le chef cuisinier, auteur du livre "Ovalix - une histoire gourmande du rugby" (Albin Michel), pour parler du concept de la Bistromie et de l'alimentation autour des joueurs de rugby.

Politiques, à table ! Yves Camdeborde

AVEC STANISLAS GUÉRINI

Jeudi 28 décembre à 19h30

Un repas partagé avec le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, pour parler du ministère qui consomme responsable et des eaux usées, probable solution pour irriguer les cultures en cette période de sécheresse.

Politiques, à table ! Stanislas Guérini

AVEC FRANÇOIS-XAVIER DEMAISON

Vendredi 29 décembre à 14h - dimanche 31 décembre à 20h - Lundi 1er janvier à 23h30 (Exceptionnellement pas programmé à 19h30 en semaine)

Un repas partagé avec l'humoriste et acteur, pour parler dérèglement climatique : les Hauts-de-France cultivent désormais du raisin. Au menu, également, la cuisine américaine, attention aux préjugés ce n'est pas forcément de la malbouffe.

Politiques, à table ! François-Xavier Demaison

AVEC JACK LANG

Vendredi 29 décembre à 19h30

Un repas partagé avec le président de l'Institut du monde arabe, pour découvrir un bar à couscous et plus largement la cuisine orientale. Au menu également, la galère des restaurateurs pour trouver du personnel en salle et en cuisine. Comment rendre ces métiers plus attractifs ?

Politiques, à table ! Jack Lang

AVEC VALÉRIE MASSON-DELMOTTE

Lundi 1er janvier à 19h30 - vendredi 5 janvier à 14h

Un déjeuner partagé avec Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, pour parler de l'élevage fortement émetteur de gaz à effet de serre. Faut-il se passer de la viande ? Au menu également: des villages dans le sud de la France frappés par la sécheresse sont approvisionnés en eau par camion citerne. Va-il falloir s'habituer à une telle situation ?

Politiques, à table ! Valérie Masson-Delmotte

AVEC PRISCA THEVENOT

Mardi 2 janvier à 19h30

Un repas partagé avec la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, pour parler de l'inflation alimentaire qui plonge les jeunes dans une grande précarité et de l'obésité qui touche de plus en plus de jeunes.

Politiques, à table ! Prisca Thevenot

AVEC SOPHIA ARAM

Mercredi 3 janvier à 19h30

Horaires précédents de diffusion : dimanche 24 décembre à 15h, dimanche 31 décembre à 15h

Un repas partagé avec l'humoriste, pour parler du boom de la cuisine végétarienne. Au menu également: comment manger et rire en même temps au Paname Art Café, un soir de stand up.

Politiques, à table ! Sophia Aram

AVEC PASCAL LAVERGNE

Jeudi 4 janvier à 19h30

Un repas partagé avec le député Renaissance de Gironde, pour parler du Wwoofing, une pratique en plein essor, les hôtes des petites exploitations agricoles bio proposant le gite et le couvert aux bénévoles contre une aide pour une tâche agricole. Au menu également le glyphosate.

Politiques, à table ! Pascal Lavergne

AVEC PHILIPPE GELUCK (LE CHAT)

Vendredi 5 janvier à 19h30

dimanche 24 décembre à 20h - dimanche 25 décembre à 23h30- samedi 30 décembre à 12h

Un repas partagé avec le dessinateur et créateur de la BD «Le Chat », pour parler du championnat du monde de la frite à Arras et de l'Italie plébiscitée pour sa cuisine par les Français.

POUR VISIONNER CETTE ÉMISSION CLIQUEZ ICI

Politiques, à table ! Philippe Geluck