Comprendre comment la santé des populations est influencée par différents facteurs, et quelles actions peuvent améliorer leur santé : c’est tout l’enjeu de la recherche en santé publique.
C’est aussi une recherche exigeante, souvent longue, qui s’appuie notamment sur de larges échantillons de population, les cohortes.
Malgré ce foisonnement d’acteurs et de disciplines, de nombreux chercheurs déplorent une certaine méconnaissance de la santé publique, et surtout son absence de prise en compte dans les politiques. Or, pour eux, la santé est au cœur de toutes les actions publiques, qu’elles soient ou non liées à la santé, et il faudrait donc mieux évaluer ces politiques et leur impact.
Alors, comment faire de la recherche en santé publique un moteur de l’action politique ? Comment mieux l’intégrer dans les politiques de santé et de prévention ? Pourquoi faut-il repenser la place de la recherche en santé publique dans notre système de santé ?
Invité : Médecin de santé publique, Karim Ould Kaci est spécialisé en organisation et gestion des systèmes de santé.
Il a notamment travaillé sur le suivi des patients atteints du VIH, ou encore sur l’organisation de l’offre hospitalière au sein de l’ARS Picardie. Il est aujourd’hui directeur de la Fondation MGEN pour la santé publique qui vise à apporter une meilleure connaissance de la santé des populations et collabore régulièrement avec des organismes de recherche publique tels que l’Inserm.
Diffusions :
La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux. L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique. Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !