Face à cette situation explosive, les accompagnements semblent insuffisants et inadaptés. En 2016, en France, une aide d’un nouveau genre a vu le jour. Importée du Royaume-Uni, Nightline est une ligne d’écoute gratuite, de nuit, animée par les étudiants pour les étudiants. Elle obéit à quatre critères : confidentialité, anonymat, non directivité, non jugement. Et depuis sa création, elle connaît un succès grandissant. Comment expliquer l’importance des troubles mentaux chez les jeunes ? Quelles sont les racines de cette profonde détresse ? Et comment contrer ce phénomène qui, au-delà de la France, touche d’autres pays en Europe ?
S’appuyant sur le travail de terrain de l’association, filmé au cours d’une nuit, ce documentaire donnera la parole, en filigrane, à ceux qui subissent - étudiants en souffrance - et à ceux qui les aident - experts et observateurs de ce mal-être. Film de paroles, de compréhension et d’écoute, d’interrogations, de réflexions et de solutions, il met au jour une crise autant individuelle que collective qui, en affectant la jeunesse d’aujourd’hui, menace de fragiliser la société de demain.
Passionnée de cultures urbaines, Charlotte réalise ses premières piges dans la presse musicale. C’est d’abord le clip, le support vidéo plus que le papier, qui retiennent son attention. Elle collabore ensuite à plusieurs magazines de télévision, toujours dans la culture. De « Gulli-Mag » (Gulli), programme d’actualité́ culturelle pour les enfants à « De l’Art et du Cochon » (Arte), série sur l’histoire de l’art et de la gastronomie. Au fil des saisons, elle s’approprie l’écriture documentaire et développe ses propres projets, jusqu’à la réalisation en 2019 de son premier documentaire sur le harcèlement de rue « La rue est à nous » (France 3). Son engagement contre les violences sexistes et sexuelles l’amène à collaborer avec la Fondation L’Oréal pour la réalisation du spot de la campagne internationale Stand Up, qui vise à sensibiliser aux violences faites aux femmes dans l’espace public. A l’occasion des dix ans de la catastrophe de Fukushima, elle s’intéresse aux acteurs de la reconstruction de la région avec son documentaire « Fukko : histoires de résilience ». Enfin, au cours du premier confinement, elle entame l’écriture de "PRISON[S]", qui sera diffusé en mars 2022 sur la plateforme Slash. Cette série documentaire de cinq épisodes en immersion dans différents quartiers de détention, expose la réalité crue des prisons françaises, ses dysfonctionnements systémiques, mais aussi les alternatives à l’incarcération.
Diffusions :