Image
Animateur Jean-Pierre GRATIEN

Jean-Pierre Gratien

Jean-Pierre Gratien présente

DébatDoc

Chaque soir, un documentaire thématique à l’honneur sur LCP : politique, histoire, société, géopolitique... Les soirées DébatDoc s’invitent en prime time sur LCP.
Chaque soir, un débat accompagne la diffusion du documentaire.

En quête de sens, ce rendez-vous prend de la hauteur et lance les discussions pour prolonger le regard du réalisateur et répondre au questionnement soulevé.

  • Diffusion : du lundi au jeudi à 20h30

Biographie

Jean-Pierre Gratien est un journaliste français. Il est le présentateur de « Débat Doc » et ancien Directeur de la rédaction de LCP (La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale). Il est le président de l'Association des Journalistes Parlementaires (AJP)

Jean-Pierre Gratien a effectué ses études à l’IUT Statistiques et Etudes économiques de Vannes, puis à l’Ecole supérieure de commerce de Brest. Entre 1982 et 1985, il anime des émissions sur les radios libres (Radio Nord Bretagne, Radio Vannes)  Il entame sa carrière de journaliste aux « Editions J », puis à l'Hebdomadaire « Point de Vente ». Il collabore à « Défis », « MarketingMix » et « Show Magazine ».

En mars 1993, avec d'anciens journalistes d'« Actuel », il fait partie de l'équipe qui crée et lance le quotidien « Le Jour ». Il travaille au service économique et social intitulé Les Pavés. En janvier 1994, il participe au lancement du quotidien « Info Matin ». En mars 1994, il rejoint le quotidien « La Tribune » au service Entreprises. En novembre 1996, il intègre le service France de « La Tribune » au poste de journaliste politique, nommé par Ivan Levaï.

En mars 2000, il lance aux côtés d’Ivan Levaï, La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale (LCP). Il présente les journaux de la chaîne et occupe le poste de chef du service politique. En novembre 2007, il devient le Rédacteur en Chef de LCP. Puis en novembre 2011, le Directeur de la rédaction de LCP. Sur LCP, Jean-Pierre Gratien a animé, entre autres, les émissions « Pile et Face », « La Séance continue », « Où, quand, comment, l’Histoire ? », « Les grands direct » et « Droit de Suite ». Il présente aujourd'hui l'émission « DébatDoc » sur LCP et il est le président de l'Association des Journalistes Parlementaires (AJP).

Bibliographie : « Pour en finir avec le Sénat, enquête sur une anomalie » avec Emmanuel Lemieux (Edition 1 Hachette)