Législative partielle en Ariège : La France insoumise perd un siège, victoire de la dissidente socialiste Martine Froger

Actualité
Image
Assemblée nationale extérieur
par Ludovic FAU, le Dimanche 2 avril 2023 à 19:42, mis à jour le Lundi 3 avril 2023 à 10:51

La candidate dissidente issue du Parti socialiste, Martine Froger, est élue députée de la 1ère circonscription de l'Ariège. Elle l'emporte au second tour face à la députée La France insoumise-Nupes sortante, Bénédicte Taurine. 

La France insoumise perd un siège à l'Assemblée nationale à l'issue d'une élection législative partielle en forme de guerre des gauches qui ravivé les divergences sur la stratégie à suivre au sein du Parti socialiste. 

Conformément à l'accord électoral qui avait été conclu dans le cadre de la Nouvelle union populaire écologique et sociale lors des législatives de l'an dernier, le PS soutenait officiellement la députée LFI-Nupes sortante, Bénédicte Taurine. Mais c'est la candidate dissidente issue des rangs socialistes, Martine Froger, qui l'a emporté au 2nd tour, dimanche 2 avril, avec 60,19% des suffrages, contre 39,81% des suffrages pour sa concurrente. 

Contre la ligne qu'a tenté de maintenir le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, la candidature de Martine Froger a été soutenue par plusieurs responsables et élus socialistes, à l'instar de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et du premier secrétaire délégué du parti, Nicolas Mayer-Rossignol. 

La dissidente PS rassemble contre LFI

A l'issue du 1er tour, le Parti socialiste avait demandé à Martine Froger, arrivée en deuxième position avec 26,42% des voix de se désister au profit de Bénédicte Taurine qui avait obtenu 31,18% des voix. Dès le soir du 1er tour, le parti présidentiel Renaissance, dont la candidate avait été éliminée, avait appelé à voter "sans ambiguïté" pour Martine Forger "face à ceux qui veulent déstabiliser nos institutions".

Entre les deux tours, le score de Martine Froger a progressé 33 points, contre seulement 8 points pour le score de Bénédicte Taurine. La dissidente PS, élue députée, semble donc avoir rassemblé, contre sa rivale LFI, les électeurs dont les candidats avaient été éliminés au 1er tour. Le groupe "La France insoumise" occupe désormais un siège de moins, 74 contre 75, à l'Assemblée nationale.