Coupures d'électricité : Elisabeth Borne appelle à ne pas "agiter les fausses peurs"

Actualité
par Maxence Kagni, le Mardi 6 décembre 2022 à 16:49, mis à jour le Mardi 6 décembre 2022 à 23:09

Les éventuelles coupures d'électricité, évoquées récemment, ont été au coeur des questions au gouvernement, mardi 6 décembre, à l'Assemblée nationale. Critiquant les "propos maladroits" d'Enedis, la Première ministre a notamment assuré que "les personnes malades à domicile seront toujours prises en charge" en cas de délestage et que "les hôpitaux seront toujours alimentés en électricité".

Elisabeth Borne veut "planifier tous les scénarios, sans faux-semblants, mais sans agiter les fausses peurs". Mardi, à l'Assemblée nationale, le gouvernement a été interrogé, plusieurs fois, sur les éventuelles coupures d'électricité qui pourraient intervenir cet hiver. La Première ministre est revenue sur le risque de délestages, c'est-à-dire de coupures d'électricité planifiées, et sur l'impact que celles-ci pourraient avoir notamment en matière de santé. "Contrairement à ce que des propos maladroits ont pu laisser penser, nos hôpitaux seront toujours alimentés en électricité et les personnes malades à domicile seront toujours prises en charge", a déclaré Elisabeth Borne.

Les "propos maladroits" évoqués par la Première ministre ont été tenus par le porte-parole d'Enedis Laurent Méric. Interrogé par BFMTV lundi, ce dernier avait indiqué que les patients à haut risque vital, ceux qui disposent d'un respirateur par exemple, pourraient eux aussi subir des coupures de courants : "Il ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures." Laurent Méric avait toutefois affirmé qu'Enedis aurait "une attention particulière à leur égard" : ces personnes seront contactées deux jours avant la coupure. En lien avec les Agences régionales de santé, les personnes dans l'incapacité de prendre des précautions seront "aidées" à se rendre dans un endroit où le courant ne sera pas coupé, avait indiqué le porte-parole d'Enedis.

Tweet URL

Elisabeth Borne a tenu à apaiser les craintes liées à cette interview, rappelant la volonté du gouvernement d'anticiper "tous les scénarios, fussent-ils inédits, fussent-ils improbables". "Le gouvernement est mobilisé depuis des mois, cette mobilisation se conduit avec ordre, méthode et dans l'anticipation", a ajouté la cheffe du gouvernement.

Emmanuel Macron : "Stop au scénario de la peur"

La Première ministre souhaite s'appuyer sur EDF, affirmant sa "confiance dans cette entreprise, dans ces agents, qui n'ont jamais manqué à notre pays". Le redémarrage des centrales nucléaires sera accéléré "partout où c'est possible, naturellement dans des conditions de sécurité optimales". Elisabeth Borne en a appelé au civisme des Français : "Ce sont bien des gestes simples qui seront les plus efficaces pour nous prémunir d'une situation critique." La Première ministre a également évoqué l'application Ecowatt, qui aura pour mission de prévenir les Français concernés par une éventuelle coupure de courant : "Ce n'est pas un signal d'alarme, c'est un outil de mobilisation individuelle et collectif."

Plus tôt dans la journée, le chef de l'Etat Emmanuel Macron avait critiqué depuis l'Albanie "les scénarios de la peur" : "Stop à tout ça! Nous sommes un grand pays, nous avons un grand modèle énergétique, nous allons tenir cet hiver malgré la guerre. Et je demande à chacun de faire son travail."