twitter facebook chevron-right

Gilets Jaunes : consultations tous azimuts à Matignon

Gilets Jaunes : consultations tous azimuts à Matignon

L'exécutif cherche toujours une sortie de crise face au mouvement des gilets jaunes. Après un nouveau week-end de heurts et de manifestations, le Premier ministre a mené, lundi, une grande consultation politique avec, notamment, Laurent Wauquiez, Marine Le Pen et Olivier Faure. Revivez le film de la journée.

1 semaine 1 jour

L'heure est à la consultation. De l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par les élus de la majorité, Édouard Philippe a reçu lundi les responsables politiques, chefs de partis ou présidents de groupes politiques au Parlement. Anne Hidalgo, maire de Paris, a été la première à être entendue, alors que la capitale a subi de lourdes dégradations pendant le week-end. L'exécutif devait rencontrer mardi des représentants des Gilets jaunes, mais ce collectif ne se rendra pas à Matignon, notamment pour "raisons de sécurité".

À l'Assemblée, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'État Laurent Nuñez seront auditionnés à 20h par la commission des lois. Le gouvernement annonce également un débat au Palais-Bourbon mercredi et au Sénat jeudi.

03/12/2018
09:30

Anne Hidalgo (PS) : "Nous n'avions pas connu cela depuis mai 68"


La mairie de Paris annonce que le coût des dégâts des violences de samedi se situe entre 3 et 4 millions d'euros.


03/12/2018
10:50

Les socialistes demandent un moratoire sur les taxes énergétiques avant une grande consultation sur le pouvoir d'achat




03/12/2018
11:19

Crise des gilets jaunes : Laurent Wauquiez (LR) demande un référendum



03/12/2018
11:38

Bruno Retailleau (LR) demande aux députés de ne pas rétablir la hausse des taxes sur les carburants


Les sénateurs ont annulé la hausse des taxes sur les carburants prévue pour le mois de janvier 2019 et pour le reste du quinquennat lors de l'examen du projet de loi de finances en commission. Le président du groupe Les Républicains au Sénat met la pression sur les députés En marche pour ne pas rétablir la version initiale du texte, à l'origine de la colère des gilets jaunes.


03/12/2018
12:08

David Cormand (EELV) appelle le gouvernement à "tenir" sur la fiscalité carbone mais dénonce l'injustice des taxes sur les carburants



03/12/2018
13:13

Un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants ? "Nous avançons", selon Stanislas Guérini (LaREM)



03/12/2018
14:33

Le PCF veut que les revendications des gilets jaunes soient inscrites dans le budget 2019


Le député et secrétaire général du Parti communiste français Fabien Roussel ne souhaite pas continuer l'examen des textes budgétaires actuellement à l'étude au Parlement sans connaître les nouvelles réponses que comptent apporter l'exécutif.

Il souhaite que les revendications des "Français, qu'ils portent ou non un gilet jaune", puissent être intégrées dans les lois de finances pour l'année prochaine.

L'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale en lecture définitive est programmée à 16h à l'Assemblée nationale et le projet de finances continue son examen en première lecture au Sénat depuis ce matin.


03/12/2018
14:38

Baisse de la CSG, hausse des APL... les pistes Lagarde (UDI) pour sortir de la crise



03/12/2018
16:03

Marine Le Pen dénonce la "stratégie de la confrontation" d'Emmanuel Macron



Marine Le Pen et les représentants du Rassemblement national proposent plusieurs pistes pour sortir de la crise des gilets jaunes :

  • La suppression immédiate de la hausse des taxes sur les carburants
  • La baisse du prix de l'électricité et du gaz
  • L'augmentation des salaires et des retraites minimums
  • La mise en place de la proportionnelle aux élections législatives

03/12/2018
16:07

Benoît Hamon : "Il faut rétablir l'ISF" pour financer la transition écologique



03/12/2018
16:25

Nicolas Dupont-Aignan claque la porte



L'entretien de Nicolas Dupont-Aignan avec Edouard Philippe a duré "deux minutes". Le président de Debout la France souhaitait que son entretien avec le Premier ministre soit filmé. Ce dernier a refusé. "C'est curieux de vouloir parler des Français sans que les Français voient ce qu'on se dit", déplore le député.


03/12/2018
17:30

Franck Riester, ministre de la Culture et président du parti Agir réclame un geste d'ouverture fort



03/12/2018
17:56

La France insoumise alerte le Premier ministre sur la situation du pays



03/12/2018
18:20

La France insoumise demande à l'exécutif la convocation d'une assemblée constituante


Le Premier ministre a exclu cette possibilité. "Édouard Philippe nous a répondu que cela ne faisait pas partie de leur agenda politique et que leur réforme des institutions était en cours" a rapporté Charlotte Girard, co-responsable du programme à La France insoumise.


03/12/2018
18:37

Le Modem, allié de la majorité, demande un "gel de l'augmentation des taxes"


"Il faut savoir, dans ces moments là, tendre la main", insiste Marielle de Sarnez, numéro 2 du MoDem. "Ce qu'il s'est passé samedi dernier ne peut pas se reproduire", a-t-elle ajouté.


03/12/2018
18:38

Le Modem, allié de la majorité, demande un "gel de l'augmentation des taxes"


"Il faut savoir, dans ces moments là, tendre la main", insiste Marielle de Sarnez, numéro 2 du MoDem. "Ce qu'il s'est passé samedi dernier ne peut pas se reproduire", a-t-elle ajouté.