Logo LCP
Les flux RSS

Site de l'Assemblée nationale

Voir les débats en cours à l’Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > La chaîne > Certification – Médiation

Certification – Médiation

Certification

LCP Assemblée nationale a reçu la certification ISAS BCP 9001, standard international de gestion de la qualité dédié aux médias.

L’audit de certification a été réalisé par l’organisme indépendant ETHICS SA et validé par le Comité de la Fondation Médias et Société*. Reprenant et complétant la norme ISO 9001, ISAS BCP-9001 est adaptée au paysage médiatique multisupports et appliquée dans une quarantaine de médias dans le monde depuis 2004.

Délivrée après un audit externe et indépendant, cette certification constitue un label de qualité pour LCP et un vecteur d’efficacité au bénéfice de tous, téléspectateurs, fournisseurs, prestataires, actionnaire et pouvoirs publics. C’est la reconnaissance de l’effort collectif de toute une entreprise, animée par des objectifs de qualité et d’amélioration continue de ses prestations.

LCP est la première chaîne de télévision européenne à obtenir cette certification.

Médiation

Conformément aux exigences de la certification qualité, LCP Assemblée nationale s’est dotée d’un mécanisme de « Médiation » afin d’assurer un recours ultime et neutre en cas de différend persistant avec un téléspectateur mettant en doute l’indépendance, l’éthique ou l’intégrité de LCP.

Ce mécanisme comporte deux niveaux :

1/ Saisine par un téléspectateur du service « contact avec les téléspectateurs » par courrier ou à l’adresse électronique contact@lcpan.fr (qui centralise également les réclamations adressées directement à la direction ou aux collaborateurs de la chaîne).

Deux suites possibles :
-  Réponse directe au téléspectateur, qui, s’il n’est pas satisfait peut avoir recours à la procédure de niveau 2.

-  En cas de retour téléspectateur pouvant soulever une difficulté plus sérieuse, transmission au Secrétaire général de la chaîne qui traite le dossier. Le cas échéant, il peut estimer opportun de saisir le médiateur indépendant.

2/ Saisine du médiateur indépendant

-  En cas de réclamation persistante / de différend qui n’arrive pas à être résolu avec un téléspectateur et mettant en cause le professionnalisme ou l’image de la Chaîne, le Secrétaire général ou le téléspectateur (par courrier ou via l’adresse contact ci-dessus) a la faculté de recourir à une personnalité du monde audiovisuel indépendante de la chaîne.

-  Xavier Gouyou-Beauchamps, ancien Président de France Télévisions, personnalité du monde audiovisuel français dont les qualités sont reconnues, a accepté de remplir cette fonction.

Nous contacter

Si votre demande porte sur une émission, merci de préciser

Vos Informations

  • oui   non