twitter facebook chevron-right

[VIDEO] Réforme du code du travail : les débats résumés en 5 minutes

Après trois jours d'examen, les députés de la commission des affaires sociales ont adopté jeudi le projet de loi d'habilitation permettant au gouvernement de réformer le code du travail par ordonnances. Des discussions - parfois vives - qui se poursuivront dès le 10 juillet dans l'hémicycle.


Après avoir auditionné la ministre du Travail Muriel Pénicaud et les syndicats, les députés ont examiné mercredi et jeudi le projet de loi d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social.

Au terme des débats, les députés ont adopté un texte quasi-identique à la version initiale du gouvernement, puisqu'ils n'ont adopté qu'un seul amendement du rapporteur du texte Laurent Pietraszewski et trois du rapporteur pour avis de la commission des finances, Joël Giraud.

Les députés La République en Marche, MoDem et LR ont voté en faveur du texte, les élus La France insoumise, communistes et Nouvelle Gauche (ex-PS) s'y sont opposés, fustigeant notamment la recours aux ordonnances.

Le texte sera examiné la semaine prochaine dans l'hémicycle, du 10 au 13 juillet.

>> Revoir en vidéos les débats de la journée de mercredi

>> Revoir en vidéos les débats de la journée de jeudi