twitter facebook chevron-right

[VIDEO] Cazeneuve s'installe à Matignon et veut "continuer à protéger le pays"

Manuel Valls a rendu un hommage appuyé à son successeur mardi après-midi, lors de la passation de pouvoir. Le nouveau Premier ministre a pour sa part promis de "continuer à protéger le pays contre la menace terroriste".


Mardi, Manuel Valls a officiellement quitté son poste de Premier ministre après avoir annoncé la veille sa décision de se présenter à la primaire du Parti socialiste. Lors de la traditionnelle passation de pouvoir, qui s'est déroulée sur le perron de l'hôtel de Matignon, il a prononcé un discours lors duquel il a tressé les louanges de son successeur, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve :

"Vous êtes un ami, vous êtes un frère." Manuel Valls

Manuel Valls a également promis à celui qui va le remplacer qu'il n'y a "pas d'enfer à Matignon" : "Je pars tranquille, je sais qu'ici il y a un homme d'Etat." Le candidat à l'élection présidentielle a également lancé un message à sa famille politique :

Ce travail, ces réformes, ce bilan, nous devons l'assumer et bien évidemment je l'assume.Manuel Valls

"Protection du modèle social"

Le nouvel hôte de Matignon lui a répondu, faisant part à Manuel Valls de son "amitié". Bernard Cazeneuve a profité de sa courte allocution pour affirmer qu'il souhaite "continuer à protéger le pays contre la menace terroriste" et promet de "continuer à réhausser les moyens des forces de sécurité intérieures".

Dans ce qui semble être une référence à François Fillon, le Premier ministre a évoqué la "protection du modèle social".

Bernard Cazeneuve, qui veut se placer "dans la continuité" de ce qu'a fait Manuel Valls, a également assuré que la fin du quinquennat sera mise à profit par l'exécutif :

Il reste quelques mois (...) Chaque jour est utile, chaque jour compte"Bernard Cazeneuve

>> A lire aussi :

La composition du gouvernement de Bernard Cazeneuve