twitter facebook chevron-right

Toubon évoque des atteintes "à la liberté d’aller et venir" contre la "Manif pour tous"

Le défenseur des droits était auditionné, jeudi, par la Commission d’enquête sur le maintien de l’ordre présidée par Noël Mamère.

Jacques Toubon a été auditionné jeudi par la Commission d'enquête "sur les missions et modalités du maintien de l’ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation" présidée par Noël Mamère.

Le défenseur des Droits a notamment relayé les "réclamations" de "La Manif pour tous" pendant les manifestations de 2013 et 2014. Jacques Toubon estime que certaines actions des forces de l'ordre n'ont "pas été conformes au principe de liberté d'aller et de venir, de manifestation, de liberté d'expression". "Nous en avons parlé au ministre de l'Intérieur" ajoute-t-il.

Le Défenseur des droits pose la question : "Est-ce que la procédure de vérification d'identité, a été détournée de sa finalité ? (...) Certaines personnes ont été envoyées au poste alors qu'elles étaient porteuses d'un document d'identité ou qu'on ne leur avait pas demandé de présenter ces papiers".

Des critiques déjà formulées par les représentants de "La Manif pour tous" auditionnés un peu plus tôt.