twitter facebook chevron-right

Réforme du bac : un rapport préconise le passage au contrôle continu

Une réforme du baccalauréat est attendue mi-février. Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer s'appuiera sur les conclusions du rapport Mathiot qui lui est remis ce mercredi. Il préconise notamment de privilégier le contrôle continu des élèves. Les précisions de Céline Martel avec Marion Halma.

Une future réforme du baccalauréat et des filière au lycée largement désapprouvée par le député communiste Sébastien Jumel. Mercredi dans Politique matin, celui-ci a mis en garde contre une "individualisation des parcours" avec un "baccalauréat à la carte" qui aboutirait à "un bac à géométrie variable en fonction de l'endroit où l'on habite". Il dénonce une "mise en miettes de l'unicité de la République et de l'unicité du service public de l'Education nationale".

Un point de vue par partagé par le président de groupe des députés socialistes. Olivier Faure voit lui au contraire dans le rapport Mathiot des "pistes et une réflexion engagée qui va dans le bon sens".

Le gouvernement dévoilera en février les pistes retenues pour sa réforme de ce monument national de l'école française.


Politique Matin, c’est tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 9h30 sur LCP. Deux interviews politiques, une revue de presse, des chroniques : une heure pour dépasser les postures, se démarquer du prêt-à-penser et se faire une opinion sur le contenu de l'actualité parlementaire et politique du jour. Réagissez en direct sur Twitter : #PolMat