twitter facebook chevron-right

QAG : Valls recadre un député UMP qui évoque la chapka de Hollande

Le Premier ministre n'a pas apprécié une question du député UMP Dominique Dord sur les relations de l'exécutif avec les "grandes fortunes étrangères".

"Les seules grandes fortunes que vous ne courtisez pas, ce sont les grandes fortunes françaises." Mardi, lors de la séance des questions au gouvernement, le député UMP de Savoie, Dominique Dord, a critiqué l'exécutif, qui déploie "depuis plusieurs mois" un "tapis rouge" sous "les pieds des grandes fortunes étrangères".

Le député UMP a notamment fait allusion au "président de la République" qui a accepté de "porter le chapeau devant les grandes fortunes kazakhs". Dominique Dord estime que le gouvernement "n'aime pas" ou "aime moins" les grandes fortunes françaises. "Pour elles, pas de chapka, pas de manteau de fourrure mais des impôts et le plus souvent l'opprobre."

Agacé, Manuel Valls lui a répondu vertement : "J'ai hésité, honnêtement, à vous répondre parce que les bras m'en tombent. Quelle vision avez-vous du pays, quelle vision donnez-vous de la France à l'extérieur ? Vous voulez traiter avec qui ? Je vous appelle à vous reprendre (...), ce n'est pas parce que vous êtes dans l'opposition que vous pouvez vous permettre n'importe quoi et n'importe où".

_
_
_
Maxence Kagni

Bonus : Dominique Dord qui imite François Hollande portant une chapka.