twitter facebook chevron-right

Olivier Falorni (PRG) part en croisade contre Civitas

L'organisation catholique intégriste vient d'obtenir son agrément pour devenir un parti politique.


L'association Civitas, proche de l'extrême droite catholique, se revendique désormais comme un "mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l'Église catholique". Un acte incompréhensible pour le député des radicaux de gauche, Olivier Falorni :

La démocratie c'est le mal. La démocratie c'est la mort. La démocratie c'est le mensonge. Voilà la profession de foi de l'officine catholique intégriste Civitas. C'est donc avec stupeur que j'ai découvert que Civitas venait d'obtenir son agrément pour devenir un parti politique. Olivier Falorni, député du Parti radical de gauche

Considéré comme le bras séculier de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX, traditionalistes lefebvristes), Civitas a, en effet, vu sa structure de gestion "agréée en qualité d'association de financement" de parti politique, selon une décision parue le 12 juin au Journal officiel.

Une association proche de l'extrême catholique

Proche de l'extrême droite catholique, elle avait défilé dans les rues contre le mariage pour tous, en tenant des propos homophobes et racistes.

Dois-je rappeler que Civitas a organisé des manifestations contre, je cite, 'l'homo-folie' aux cris de 'non aux PD, la famille c'est sacrée' et dont de nombreux militants assimilaient ouvertement l'homosexualité avec la zoophilie et la pédophilie ? Rien d'étonnant à cela d'ailleurs, tous les fanatismes qu'ils soient islamistes ou intégristes se retrouvent souvent à propager les mêmes abominations. Olivier Falorni, député du Parti radical de gauche

Le député a conclu son intervention en expliquant ne pas vouloir "un jour, dans un bureau de vote de la République, avoir à choisir entre un candidat salafiste et un candidat intégriste".

L'association s'était vu privée en janvier de la capacité de délivrer des reçus permettant à ses donateurs de bénéficier d'une déduction fiscale.