twitter facebook chevron-right

"Non-mixité raciale" : Corbière (FI) "pas favorable aux réunions uniquement réservées aux Noirs et aux Arabes"

Invité de Questions d'actualité sur LCP, le député France insoumise de Seine-Saint-Denis a critiqué le syndicat SUD-éducation 93 qui souhaite organiser des ateliers réservés aux personnes non blanches.

L'organisation de deux ateliers en "non-mixité" raciale par le syndicat SUD-éducation 93 continue de faire réagir. Mercredi, le député France insoumise Alexis Corbière s'est exprimé contre ce qu'il considère être une "assignation à résidence identitaire" :

Je souhaite qu'une réunion syndicale soit ouverte à tous les syndiqués, et je ne souhaite pas que l’on mette en place un système où, en fonction de la couleur de la peau, on peut se réunir ou pas. Je ne suis pas d’accord. Alexis Corbière

L'élu de Seine-Saint-Denis, qui se qualifie d'"universaliste" et de "républicain", affirme que la France est "basée sur les droits de l'Homme et du citoyen" : "Nous, nous sommes un peuple civique, une nation civique, pas une nation ethnique."

Risque de "perversion"

Alexis Corbière, qui reconnaît l'existence de "discriminations qu'il faut combattre", redoute une "perversion" du principe de "non-mixité" :

Imaginons demain qu’un syndicat ou une organisation dise 'Moi je fais une réunion de blancs, parce que j’ai besoin de parler entre blancs'. On trouverait ça choquant...Alexis Corbière

"Je ne suis pas favorable aux réunions, pour parler simple, uniquement réservées aux Noirs et aux Arabes", conclut le député.

"Racisme d'Etat" : une "formule outrancière"

Mardi, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait vivement critiqué l'initiative de SUD-éducation 93 lors de la séance des questions au gouvernement, qualifiant "l'expression utilisée" de "scandaleuse" :

On parle de 'non-mixité raciale', on parle de 'blanchité', on parle de 'racisé', c'est-à-dire les mots les plus épouvantables du vocabulaire politique sont utilisés au nom soi-disant de l'antiracisme alors qu'en fait ils véhiculent évidemment un racisme.Jean-Michel Blanquer

Alexis Corbière a par ailleurs qualifié d'"outrancière" la formule "racisme d'Etat" utilisée par le syndicat SUD-éducation 93 et contre laquelle Jean-Michel Blanquer a décidé de porter plainte.