twitter facebook chevron-right

Accusée de ne pas connaître le code du travail, El Khomri riposte

Arnaud Richard (UDI) a été rappelé à l'ordre par la présidente de la commission des affaires sociales, avant que la ministre du Travail ne mette les points sur les "i".


>> Suivez l'audition en direct sur LCP

Première passe d'armes sur la loi Travail à l'Assemblée. Mardi, lors de l'audition de Myriam El Khomri par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, le député UDI des Yvelines Arnaud Richard a lu l'article 1 du Code du Travail :

"Tout projet de réforme envisagé par le Gouvernement qui porte sur les relations individuelles et collectives du travail, l'emploi et la formation professionnelle et qui relève du champ de la négociation nationale et interprofessionnelle fait l'objet d'une concertation préalable avec les organisations syndicales de salariés et d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel en vue de l'ouverture éventuelle d'une telle négociation."

"Une réforme qui n'a pas été discutée"

Or, selon le député, le gouvernement n'a pas respecté la loi car "cette réforme n'a pas été discutée". Une prise de position partagée par l'élu LR des Vosges, Gérard Cherpion. Seulement, Arnaud Richard a conclu sa démonstration par une remarque acerbe : "Je vous lis (cet article) parce que je pense vous ne l'avez pas lu madame la ministre...", a affirmé le député UDI, qui estime que la réécriture du texte par le gouvernement "jette l'opprobre sur l'ensemble de la classe politique".

La remarque n'a pas plu à Catherine Lemorton, la présidente socialiste de la commission des affaires sociales :

M. Richard, même si vous êtes en désaccord avec une partie du texte, rien ne vous empêche de rester courtois et respectueux vis-à-vis de la ministre... Affirmer que madame la ministre n'avait pas lu l'article 1er du Code du travail me paraît déplacer d'autant que ce n'est pas vrai...Catherine Lemorton

Un peu plus tard, la ministre a tenu à lui répondre, expliquant que non seulement elle avait lu l'article mais qu'en plus, elle l'appliquait :


A lire aussi :

>> Loi Travail : quelles sont les mesures qui vont faire débat ?

>> QAG : El Khomri absente, Valter chahutée sur la loi Travail