twitter facebook chevron-right

Loi Travail : "Mon patron demande de faire avorter ma conjointe..."

La députée écologiste Isabelle Attard a interpellé Myriam El Khomri sur son projet de loi, en lisant face à elle des témoignages d'abus de patrons sur leurs employés.


Mardi, la Commission des affaires sociales a auditionné la ministre Myriam El Khomri sur le projet de loi Travail. La députée écologiste Isabelle Attard en a profité pour insister sur le fait que le code du travail devait protéger les salariés :

La fraude fiscale des plus riches continue de battre des records. [...] Alors madame la ministre, pourquoi voulez-vous ire peser sur les travailleurs, les problèmes des entreprises ? Pourquoi le code du travail, qui protège les employés, devrait-il servir de variable d'ajustement ? Isabelle Attard, députée EELV

Puis, la députée a lu des témoignages récoltés par le mouvement citoyen "On vaut mieux que ça", né après la publication du texte de l'avant projet de loi :

Nous survivons à deux sur mon SMIC... Mon patron demande à faire avorter ma conjointe... Régulièrement, je me brûlais le genou... Licencié en apprentissage pour avoir été malade... Elles n'arrivent même plus à crier tellement on leur a fait rentrer dans le crâne que l'on avait pas le droit... Isabelle Attard, députée EELV

Puis la députée, a conclu son intervention en invitant la ministre à aller voir "Merci Patron" avec elle, dans la salle de cinéma de l'Assemblée nationale, mardi soir. Ce documentaire retrace l'histoire d'un couple qui se retrouve au chômage du jour au lendemain après la délocalisation de leur usine.

La présidente de la commission des affaires sociales, Catherine Lemorton, a ensuite répondu à Isabelle Attard qu'il existait "quand même" des cas où les relations employés - employeurs se passaient bien.

----

Par Elodie Hervé