twitter facebook chevron-right

Loi Travail : 58% des Français opposés aux ordonnances

Directeur du département politique et opinion d'Harris interactive, Jean-Daniel Levy décrypte pour LCP l'opinion des Français sur les mesures visant à réformer le code du travail. Avec ce paradoxe : s'ils sont majoritairement opposés aux ordonnances sur la "Loi Travail", ils sont pourtant favorables à la plupart des mesures...

Contre les ordonnances, mais favorables à la plupart des mesures contenues dans les ordonnances ! C'est l'étonnante contradiction relevée par l'institut Harris interactive. Avec 58% de Français opposés "aux ordonnances sur la loi travail", c'est une nette majorité qui semble se dessiner contre les mesures de l'exécutif. Or, si l'on demande aux mêmes Français leur avis sur les mesures contenues dans les ordonnances, ils sont majoritairement favorables à ces mêmes mesures - à l'exception notable du plafonnement des indemnités prud'homales.

Dans un troisième temps, l'institut de sondages s'est intéressé au ressenti des Français par rapport aux conséquences de la future réforme. Il en ressort sans équivoque une très mauvaise appréciation... Les Français pensent majoritairement que la réforme va réduire le pourvoir des syndicats et détériorer leurs conditions de travail. Une réforme qui n'améliorera pas la compétitivité, ni la croissance et ne réduira pas le chômage. Quoi qu'on en pense, l'exécutif ne convainc pas les Français par sa méthode ou sa communication.