"On m'a surnommé le serial coupeur et je suis prêt à jouer pleinement ce rôle s'il le faut..." Quitte à déclencher la colère de l’opposition, François de Rugy s'est montré inflexible mercredi dans l'application des règles de l'Assemblée nationale, qui prévoit un temps de parole de deux minutes par orateur lors des Questions au gouvernement.
Une règle dont la député Clémentine Autain a fait les frais, alors qu'elle critiquait la "fuite en avant autoritaire" du gouvernement, qui "montre les muscles au moment où la contestation sociale s'aiguise". Chahutée sur sa droite, la députée a eu du mal à avancer dans son propos et a ironisé :
Voyez le désordre, monsieur le président !Clémentine Autain, députée La France insoumise, le 11 avril 2018
Le président de l'Assemblée nationale l'a ensuite interrompu. "Le temps de parole est le même pour tout le monde, il est de deux minutes", a-t-il lancé. Dans le brouhaha général, les groupes La France insoumise (LFI) et Gauche démocrate et républicaine (GDR) décident alors de quitter l'hémicycle.
Ce qui n'a pas empêché Gérard Collomb de répondre, voyant à Notre-Dame-des-Landes et dans les universités occupées "un certains nombre de gens inconséquents", "envoyés" pour "déchaîner une violence que demain on ne pourra plus contenir".
En-dehors de l'hémicycle, Clémentine Autain a demandé "le minimum pour le respect de la démocratie et de l'opposition" et a terminé sa question devant les journalistes :
Allez-vous retrouver le sens de la démocratie ou voulez-vous célébrer mai 68 sous forme d’enterrement en vous inscrivant dans la filiation de ceux qui n'y voyaient que la chienlit ?"Clémentine Autain, députée La France insoumise, le 11 avril 2018