twitter facebook chevron-right

9.895 euros brut par mois : Le Foll confirme le salaire du coiffeur de l'Elysée

Le porte-parole du gouvernement est revenu lors de son point presse hebdomadaire sur les révélations du Canard Enchaîné.

Interrogé sur le salaire du coiffeur de l'Elysée, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a confirmé les informations du Canard enchaîné.

Je confirme qu'il y a un coiffeur aujourd'hui à l'Elysée, ce qui n'était pas le cas avant [...] Pour ce qui est du salaire, ce qui a été annoncé est vrai. Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement

Le ministre de l'Agriculture justifie ce salaire par "une réduction des dépenses". Auparavant, ajoute-t-il, un prestataire externe était payé occasionnellement.

Le Canard enchaîné du 13 juillet a révélé que depuis le 16 mai 2012, le coiffeur de l'Elysée est payé 9.895 euros brut par mois. Le contrat de travail d’Olivier B., "coiffeur personnel du chef de l’Etat", stipule qu’il est "recruté en qualité d’agent contractuel (…) pour la durée du mandat présidentiel en cours", poursuit l’hebdomadaire, qui souligne que son "CDD de cinq ans lui vaut une rémunération brute cumulée de 593 700 euros" (annuels). Ces émoluments s’accompagnent "d’éventuelles 'indemnités de résidence' et autres 'avantages familiaux'”.