twitter facebook chevron-right

L'ancien patron du Raid favorable à "un commandement particulier" pour le GIGN et le Raid

Jean-Michel Fauvergue, aujourd'hui député LREM, a plaidé, lundi dans Politique matin, pour une meilleure coordination entre les deux forces d'intervention nationales que sont le GIGN (gendarmerie) et le Raid (police nationale).

Unifier sous un même commandement les interventions du GIGN et du Raid ? C'est la proposition du député la République en marche Jean-Michel Fauvergue qui a dirigé le Raid entre 2013 et 2017.

"Ce qui serait intéressant c'est de faire comme a fait l'armée pour ses forces spéciales, explique l'ancien patron du Raid. L'armée a créé le COS, un commandement des opérations spéciales. Il faudrait créer, par-dessus les chefs d'unité et les directeurs généraux, un commandement particulier qui prennent en compte le commandement des deux unités nationales qui donnent les consignes opérationnelles et puissent dispatcher les choses en fonction de la réalité de la crise."

Un commandement unifié pour améliorer la "coordination", un "meilleur entraînement collectif" pour une "meilleure réactivité" conclut Jean-Michel Fauvergue.

Politique Matin, c’est tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 9h30 sur LCP. Deux interviews politiques, une revue de presse, des chroniques : une heure pour dépasser les postures, se démarquer du prêt-à-penser et se faire une opinion sur le contenu de l'actualité parlementaire et politique du jour. Réagissez en direct sur Twitter : #PolMat