twitter facebook chevron-right

Qui sont les nouveaux présidents de commission à l'Assemblée ?

Mardi, en réunion de groupe, les députés LREM ont désigné par vote leurs futurs présidents pour six commissions parlementaires permanentes de l'Assemblée nationale. La présidence de la commission des Finances est réservée à un député du principal parti d'opposition, Les Républicains, et celle des Affaires étrangères est destinée au MoDem allié à En Marche. Le détail avec Elsa Mondin-Gava.


Le groupe REM a désigné mardi le député des Français d'Amérique du Nord Roland Lescure, ancien vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour être son candidat à la présidence de la commission des Affaires économiques et le député du Val-de-Marne Jean-Jacques Bridey à celle de la Défense.

Pour la prestigieuse commission des Lois, le groupe a choisi l'avocate Yaël Braun-Pivet, députée des Yvelines. L'ancienne écologiste secrétaire d'Etat à la Biodiversité Barbara Pompili, députée de la Somme, devrait présider la commission du Développement durable.
Le député du Bas-Rhin Bruno Studer, professeur d'histoire-géographie, sera candidat à la présidence de la commission de l'Education et des Affaires culturelles tandis que la commission des Affaires sociales reviendra à la députée ex-PS du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, spécialiste du travail social, qui avait échoué dans la matinée à devenir la candidate du groupe pour la présidence de l'Assemblée.
La présidence de la commission des Affaires étrangères sera pour le MoDem, a priori pour l'ancienne ministre Marielle de Sarnez.
La présidence de la commission des Finances, laissée à l'opposition, reviendra à LR. Eric Woerth et le sortant Gilles Carrez sont sur les rangs.