twitter facebook chevron-right

INFO LCP - Le projet de loi Egalité et Citoyenneté à l'Assemblée au mois de mai

LCP s'est procuré le texte de Patrick Kanner qui vise à renforcer les liens entre les Français après les attentats de l'an dernier. Sa cible : la jeunesse et les quartiers populaires.


Voilà un texte de gauche qui devrait mettre du baume au coeur de la majorité. Le projet de loi Egalité et Citoyenneté porté par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est en ce moment examiné par le Conseil d'Etat. Il sera présenté en Conseil des ministres au mois d'avril pour un examen parlementaire au mois de mai.

Il comporte plusieurs grands volets dont la Jeunesse, la Mixité sociale et l'Egalité réelle. Razzy Hammadi, qui devrait être le rapporteur, entend associer toute la société pour le faire évoluer, notamment par des réunions publiques organisées par ses collègues parlementaires en circonscription.

La députée Maud Olivier s'occupe par exemple des questions d'égalité hommes-femmes. Les internautes devaient être sollicités, sur le modèle du projet de loi pour une République numérique, mais par crainte de débordements sur ces sujets sensibles, c'est le groupe socialiste qui pourrait recueillir les amendements citoyens sur une plateforme propre et non celle du gouvernement.

Astrid de Villaines