twitter facebook chevron-right

Élections européennes : vers une liste EELV autonome en 2019 ?

L'éphémère candidat à l'élection présidentielle Yannick Jadot a exprimé mardi le souhait d'une liste écologiste en tant que telle lors du prochain scrutin européen. "L'évolution de l'Europe est un sujet tellement important que les écologistes seront présents", assure-t-il.

Europe Écologie-Les Verts s'apprête-t-elle à faire cavalier seul pour les élections européennes, prévues pour mai 2019 ? C'est ce qu'a laissé entendre mardi Yannick Jadot sur LCP :

Je ne suis pas dans l'objectif, comme je l'ai fait à la présidentielle, d'effacer l'écologie politique pour jouer un grand pari avec Benoît HamonYannick Jadot, le 27 février 2018

Un "pari" qui n'avait pas payé, constate-t-il, puisque l'ancien candidat PS avait obtenu 6,35% des suffrages.

Élection "flamboyante" pour les écolos

Lui-même député européen depuis 2009, Yannick Jadot entend capitaliser sur ce rendez-vous qui est "un peu l'élection flamboyante pour les écologistes". "C'est là que l'on fait régulièrement plus de 10%", précise-t-il.

Si le leader écolo n'exclut pas une "ouverture" à la société civile, il est trop tôt pour parler d'éventuelles alliances. Avec Benoît Hamon ? "On verra". Jean-Luc Mélenchon ? "[Il] est anti-européen, alors que moi je suis profondément pro-européen", résume-t-il.

Le mode de scrutin de l'élection européenne a été récemment modifié à la demande du gouvernement. Il s'agira toujours d'un scrutin de liste à un tour, mais dans le cadre d'une circonscription nationale unique, et plus par grande région. L'occasion d'en faire "un enjeu extraordinaire de civilisation", explique Yannick Jadot, qui veut "une Europe de la démocratie, de la solidarité et de la protection de la santé et de l'environnement".

Politique Matin, c’est tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 9h30 sur LCP. Deux interviews politiques, une revue de presse, des chroniques : une heure pour dépasser les postures, se démarquer du prêt-à-penser et se faire une opinion sur le contenu de l'actualité parlementaire et politique du jour. Réagissez en direct sur Twitter : #PolMat