twitter facebook chevron-right

Corse : "La justice de la République sera suivie, sans complaisance, sans oubli, sans amnistie...", assure Emmanuel Macron

Le président de la République a pris la parole mardi à Ajaccio à l'occasion de l'hommage rendu au préfet Claude Erignac, assassiné en Corse le 6 février 1998.

Première visite d'Emmanuel Macron en Corse depuis son élection, l'an dernier. Mardi, le président de la République a rendu hommage au préfet Claude Erignac, assassiné il y a tout juste vingt ans, le 6 février 1998.

Le président de la République a prononcé un discours très politique, affirmant que "cet assassinat, cet attentat" ne "se justifie pas, ne se plaide pas, ne s'explique pas" :

"Ce 6 février 1998, des Français se sont retournés contre la Nation, ils ont pris les armes contre la République..."Emmanuel Macron

"La Corse, terre de fierté"

Emmanuel Macron a fait preuve de fermeté, affirmant que "la justice de la République sera suivie, sans complaisance, sans oubli, sans amnistie..."

La visite du chef de l'Etat a été l'occasion d'inaugurer une place Claude Erignac :

La Corse, terre de fierté et de dignité, a été salie par ce crime. En inaugurant cette place, nous scellons notre union indéfectible dans la République.
Emmanuel Macron

Discours de Dominique Erignac

L'intervention d'Emmanuel Macron avait été précédé d'un discours de Dominique Erignac : "Je pensais ne jamais revenir sur ce lieu maudit où il y a vingt ans mon mari Claude Erignac était assassiné", a déclaré la veuve du préfet.
Pendant un peu moins de dix minutes, Dominique Erignac a rendu hommage à son mari et à la République :

A travers Claude, c'est la République que l'on a voulu toucher et abattre (...) La République n'oubliera jamais ce qui s'est passé.Dominique Erignac

La veuve du préfet a également évoqué la nouvelle place Claude Erignac, tout juste inaugurée, qu'elle a qualifié de "lieu de paix, de fraternité, de mémoire qui représente la vie, une forme de tranquillité et désormais le souvenir".

Regardez l'intégralité du discours de la veuve du préfet :


Retrouvez de nombreux extraits des discours d’Emmanuel
Macron et Dominique Érignac sur notre compte Twitter.