twitter facebook chevron-right

Bruno Le Roux après Berlin : "Il faut sortir et s'amuser !"

Au lendemain de l'attaque terroriste dans la capitale allemande, le ministre de l'Intérieur a tenu, mardi, un discours rassurant sur la sécurité des marchés de Noël en France. "Les moyens ont été parfaitement dimensionnés à la menace qui pèse dans notre pays", assure-t-il.


Peut-on se rendre sereinement sur les marchés de Noël français ? Oui, répond Bruno Le Roux, interrogé mardi dans l'Hémicycle sur la mesures prises contre le risque terroriste en cette fin d'année.

Alors que Berlin a été frappée par un attentat lundi soir, le nouveau ministre de l'Intérieur a "adressé un message clair" aux Français :

Il faut en cette fin d'année sortir, il faut en cette fin d'année s'amuser, il faut en cette fin d'année montrer à ceux qui veulent terroriser nos démocraties que notre volonté de vivre ensemble est plus forte que la haine qu'ils veulent semer.Bruno Le Roux

Il assure que "les moyens ont été parfaitement dimensionnés à la menace qui pèse dans notre pays", et que la capacité à répondre à cette menace a été anticipée de longue date avec les "autorités locales" comme avec les "commerçants".

Le ministre était interrogé par Éric Elkouby, député PS du Bas-Rhin, qui s'inquiétait pour la sécurité des marchés de Noël, en particulier celui de Strasbourg, "capitale de Noël".