twitter facebook chevron-right

Bloche (PS) aux salariés d'iTélé : "Tenez, résistez"

Alors que les journalistes d'iTélé entament leur vingt-troisième jour de grève, le président de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale espère que sa loi sur l'indépendance des médias va aider à faire bouger les lignes.


C'est d'ores et déjà "la plus longue grève de l'histoire de l'audiovisuel privé". Le conflit entre les salariés d'iTélé et la direction entre dans sa quatrième semaine, sur fond de tensions liées à l'arrivée de l'animateur controversé Jean-Marc Morandini et à la ligne éditoriale de la chaîne. Les journalistes se plaignent également du manque de considération pour leur travail alors qu'ils ont été incités à quitter l'entreprise en faisant valoir leur clause de conscience.

Mardi, lors de la commission élargie pour étudier les crédits alloués à la culture et aux médias en 2017, le député socialiste Patrick Bloche a affiché un soutien marqué aux grévistes :

"Nous sommes nombreux ici à vouloir réaffirmer notre soutien aux journalistes d'iTélé en grève en leur disant tout simplement : tenez, résistez."Patrick Bloche

Le président de la commission des affaires culturelles en a aussi profité pour faire valoir les changements à venir dans le monde de l'audiovisuel grâce à sa loi sur l'indépendance des médias, votée le 6 octobre. Droit d'opposition, charte éthique, renégociation de la convention entre le CSA et les chaînes d'information... des réformes qui doivent être mises en place avant le 1er juillet 2017.

Son application est cependant encore suspendue à l'avis du Conseil constitutionnel, qui devrait être rendu dans le courant de la semaine prochaine.

Le député PS a aussi déploré que l'élection présidentielle américaine se déroulera sans l'expérience et le regard de la chaîne.

"Nous allons vivre l'élection du futur président des États-Unis, que nous suivrons sans Laurence Haïm [NDLR : correspondante pour iTélé]. J'ai le sentiment qu'il nous manquera quelque chose dans le commentaire de cette nuit américaine"Patrick Bloche

Laurence Haïm qui a d'ailleurs publié dans la nuit une vidéo réalisée avec les moyens du bord, sur ce qui est "sa dernière campagne".