twitter facebook chevron-right

Après le Brexit, quels sont les scénarios possibles ?

Retour sur les différentes options qui s'offrent désormais aux Britanniques au lendemain de leur décision historique de quitter l'Union européenne.


Les Anglais ont finalement décidé de quitter l'Union européenne. Le Royaume-Uni doit maintenant notifier son intention, par courrier, au Conseil européen. À charge ensuite pour ce dernier d'évaluer les conditions du retrait qui seront âprement négociées et ce, pendant deux ans.

Plusieurs solutions sont ainsi envisagées :

1 - Le statu quo :

Les Britanniques pourraient faire partie de l'espace économique européen et conserveraient un accès total au marché unique. Cette solution obligerait les Britanniques à participer au budget européen et à conserver la libre circulation des personnes.

2 - Le modèle suisse :

Les Britanniques feraient partie de l'Association européenne de libre échange. Cette solution implique aussi une participation au budget européen et la libre circulation des personnes. Mais l'accès au marché bancaire serait restreint.

3 - L'option OMC

Les Britanniques devraient alors réécrire tous les accords bilatéraux et accepter le rétablissement des barrières douanières et des contrôles aux frontières.


Un sujet de Valérie Brochard.