twitter facebook chevron-right

Absentéisme des députés : Jacob accuse Rugy de "contribuer à l'antiparlementarisme latent !"

Le président de groupe des députés Les Républicains fustige, jeudi dans Questions d'info, l'annonce du président de l'Assemblée nationale d'appliquer des sanctions financières contre les députés trop souvent absents lors des votes solennels de textes de loi.

Les annonces du président de l'Assemblée nationale ont décidément du mal à passer chez de nombreux députés. À commencer par le patron des députés Les Républicains qui lui adresse une volée de bois vert :

"Monsieur de Rugy devrait se concentrer sur le rôle de l'Assemblée et d'arrêter de contribuer à cet antiparlementarisme latent ! Mettre en exergue ou développer cet antiparlementarisme, en laissant entendre que les députés ne sont jamais là, c'est imbécile de dire des choses pareilles !", tacle Christian Jacob.

Il dénonce la volonté du président de l'Assemblée de sanctionner les députés absents à plus des 2/3 des votes solennels de texte : "Cela concernerait 3 députés sur 577 !"

"Avec les propos de Monsieur de Rugy tout le monde se dit 'ces députés sont vraiment payés là à rien foutre' alors que ça concernerait peut-être 3 députés !" Christian Jacob, président de groupe des députés Les Républicains

Christian Jacob juge que le président de l'Assemblée ne cherche en réalité qu'à "essayer d'exister" dans le débat public.


Politique Matin, c’est tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 9h30 sur LCP. Deux interviews politiques, une revue de presse, des chroniques : une heure pour dépasser les postures, se démarquer du prêt-à-penser et se faire une opinion sur le contenu de l'actualité parlementaire et politique du jour. Réagissez en direct sur Twitter : #PolMat