Le conseil national du PS, samedi, promet d'être animé. Invité de Questions d'Info, mercredi, le premier secrétaire du PS a expliqué qu'il y soumettra "plusieurs possibilités" pour la primaire, dont la possibilité de modifier les statuts du parti pour éviter à un président socialiste sortant de passer par une primaire de la gauche. Si une telle modification était adoptée en congrès extraordinaire, elle permettrait à François Hollande de se présenter à sa propre succession en 2017 sans passer par la case primaire.
"Il y a plusieurs possibilités, dit Jean-Christophe Cambadelis. Mon first best, c'est la primaire de toute la gauche (...) Après il peut y avoir plusieurs autres possibilités, un congrès extraordinaire qui permette de le faire (changer les statuts), il peut y avoir une primaire du Parti socialiste, il peut y avoir aussi une désignation, une confirmation" du président de la République.
Actuellement, voilà ce que prévoient les statuts du PS :
Le candidat à la présidence de la République est désigné au travers de primaires citoyennes ouvertes à l'ensemble des citoyens adhérant aux valeurs de la République.Extrait de la charte du parti socialiste