Logo LCP
  • Twitter
  • Facebook
  • Wikipédia
  • Dailymotion
  • Flickr
  • iPhone
  • Android

-> Site de l'Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > Blogs > Kathia Gilder > Mario et Mario
Le blog de

Kathia Gilder

Paris-Bruxelles express : le blog de Kathia Gilder

Retour

Mario et Mario

Le 10 novembre 2011 à 18h00, mis à jour le 16 novembre 2011 à 18h03


Après Georges Papandréou, Silvio Berlusconi. Comme en Grèce, la crise de la dette a précipité la chute du président du conseil italien. Le chef de Forza Italia a tenu bon pendant dix-sept ans. Poursuivi pour corruption, abus de pouvoir et même prostitution de mineures. Hué, conspué, honni par la majorité du peuple italien. Mais toujours là. Et puis fschiou … d’un coup, l’impensable s’est produit. Les marchés ont obtenu la tête du Cavaliere. Celui que l’on disait indéboulonnable a été "renversé". Les mouvements de la bourse ont eu raison de lui.

Et maintenant Monti. La nomination n’est pas encore confirmée mais l’ancien commissaire européen est pressenti pour diriger le futur gouvernement de transition du pays. L’évocation de son nom a fait monter la bourse de Milan. Le professeur Monti, qui vient d’être nommé sénateur à vie, a la faveur des investisseurs et même celle de Silvio Berlusconi. Super Mario est l’homme qui permettra à l’Italie de retrouver sa crédibilité, celui qui a su rappeler à l’ordre Microsoft en 2004, en lui infligeant une amende record de 497 milliards d’euros pour non respect de la concurrence, saura imposer les bonnes réformes à l’économie italienne. C’est un homme comme ça qu’il faut pour l’Italie ! Finies les frasques, place au travail ! En période d’austérité, il faut un profil austère, un homme respectable et respecté, sérieux et inflexible, compétent et incorruptible. Et Mario est tout cela, dit l’oracle des marchés.

Monti et aussi Draghi. Mario Monti à la tête du pays et Mario Draghi aux commandes de la très auguste Banque centrale européenne, prêteuse en dernier ressort des états les plus endettés de la zone euro, donc de l’Italie. A peine nommé, ce dernier a pris la décision très symbolique de baisser les taux d’intérêt pour détendre l’atmosphère sur le continent. De quoi donner un peu d’air à l’économie italienne, en sus du rachat de la dette du pays, auquel la BCE consent depuis deux ans. Bref, deux Super Mario pour sauver l’Italie de la faillite. La soulager de son fardeau, une dette lourde de 1924 milliards d’euros.

En ces temps de grave crise, grecque, italienne et européenne, les "techniciens" semblent avoir la cote. Les marchés croient en eux. Ils leur font confiance pour redresser les économies les plus sinistrées de la zone euro. Le prélude, peut-être, à un changement de style, de gouvernance en Europe.


Commenter / partager :   twitter     facebook   rss

Vos commentaires

Commentez cet article :


Formulaire d'ajout commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel) Votre prénom ou pseudo Votre mail Votre site web

Texte de votre message :

Tous les messages injurieux, diffamatoires et/ou à caractère raciste, antisémite, xénophobe sont interdits sur ce forum. Leur publication sera supprimée.

Mes autres billets

16 mai 2012 L’espoir ou le chaos. Hélas la Grèce retournera aux urnes. La nouvelle tentative pour former un gouvernement de coalition a échoué. "Nous allons vers de nouvelles élections dans de très mauvaises conditions", a reconnu à la (...)
[Commentaires] 0

4 mai 2012 Double-Dip Sombres nuages sur l’île d’Albion. Le mercredi 25 avril une calamité a frappé le Royaume sans prévenir. Il faisait bon vivre sur cette terre enchantée où l’argent coulait à flot. Le pays se croyait à (...)
[Tags] ue , royaume-uni , recession , double-dip
[Commentaires] 1

Tous les articles