twitter facebook chevron-right

Le dernier
numéro

Anorexie : comment faire pour s'en défaire?
Diffusée le 20/12/2015

C'est un fait mal connu : l'anorexie est la maladie psychiatrique la plus mortelle de toutes les pathologies mentales, devant la schizophrénie ou la dépression.

Ce trouble du comportement alimentaire touche pourtant une jeune femme sur 100, de tous les milieux. Soit près de 90 000 personnes. On a pointé du doigt les régimes, les mannequins trop minces, on a accusé les familles... Mais qu'en est-il vraiment ? Pourquoi est-ce si difficile de prendre en charge cette maladie ? Et comment les familles font-elles face ?

Pour répondre à ces questions, Elizabeth Martichoux reçoit le Pr Marie-Rose Moro, psychiatre, psychanalyste et Chef de service à la Maison de Solenn à Paris. Elle commentera deux reportages réalisés pour l'occasion : le premier dans un hôpital de jour, à Nantes. L'établissement, dédié aux troubles du comportement alimentaire propose une prise en charge exemplaire de ses patientes. Le second donne la parole à ceux que l'on ne voit jamais : les parents. Durement impactés,
ils composent à leur façon avec la maladie de leur proche.

Le prochain numéro

L'expérimentation animale : un mal nécessaire ?

Diffusion le 24/01/2016

L'expérimentation animale a permis des avancées thérapeutiques significatives mais aujourd'hui, elle révolte de plus en plus l'opinion publique.

Sous la pression citoyenne, l'Union européenne a interdit en 2004 l'utilisation d'animaux dans le cadre de la recherche cosmétique. Pourtant, en Europe, 11,5 millions d'animaux sont toujours utilisés chaque année par les laboratoires de recherche. Que deviennent-ils à l'issue des expériences ? Des associations et des laboratoires se sont mis à travailler ensemble sur cette question pour tenter d'offrir à ces animaux une retraite paisible. Pourrait-on se passer du modèle animal sans freiner la science ? Etat des lieux sur les alternatives à ces expériences menées sur les animaux.

Elizabeth Martichoux a invité en plateau Florence Burgat, philosophe et Directrice de recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Spécialiste de la condition animale dans les sociétés industrielles, elle apporte son éclairage à ces questions sensibles.

En savoir + sur Questions d'info

En partenariat avec