twitter facebook chevron-right

Le dernier
numéro

Extrémisme : le spectre de la lutte armée...
Diffusée le 20/05/2019

Les violences observées à l´occasion de la crise des gilets jaunes amènent à se poser la question. Au nom d´engagements politiques radicaux, faut-il craindre, aujourd´hui, dans notre pays, la résurgence des luttes armées ? Pour commencer : « Histoire secrète d´Action directe », un documentaire qui va vous rappeler le sinistre parcours suivi par le groupe terroriste qui marqua, en France, les années de plombs. Au nom de « l´abolition de l´ordre existant », Action directe, et son leader Jean-Marc Rouillan, ont revendiqué plus de 80 attentats, ou assassinats, sur le territoire français, entre 1979 et 1987. Nos invités : Christophe Bourseiller, politologue spécialiste des mouvements extrêmes ; Eddy Fougier, politologue ; Gérald Arboit, ancien directeur de recherche au CF2R

Le prochain numéro

Russie : quand Poutine tourne la page soviétique...

Diffusion le 27/04/2019

19 fuseaux horaires, 22 républiques partagées entre l´Orient et l´Occident, la fédération de Russie est diverse, immense, et est née d´une douloureuse mutation après l´effondrement de l´Union Soviétique. C´est de cette mutation, sous l´ère Poutine, dont nous allons parler, aujourd´hui, dans ce Droit de Suite.
Pour commencer, deux documentaires tirés de la collection « La Russie dans l´objectif » et réalisés par Alexander Abaturov, ou comment plusieurs photographes contemporains russes nous livrent, chacun à leur manière, un regard sur leur pays et l´état de sa société. Par petites touches, leurs travaux lèvent en partie, vous allez le voir, le voile sur la Russie de ce début du XXIème siècle.

Nos invités :

Vladimir Fédorovski, écrivain russe

Alexis Prokopiev, cofondateur de l´ONG Russie-Libertés

Galia Ackerman, historienne spécialiste du monde russe

Veronika Dorman, journaliste à Libération

En savoir + sur QUESTIONS D ACTUALITE LE DEBRIEF 2017 2018