twitter facebook chevron-right

Hervé MARSEILLE

Parlement Hebdo

Hervé MARSEILLE

Diffusée le 06/07/2018

L'invité :
Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, président du groupe Union Centriste au Sénat.

Au sommaire de cette semaine parlementaire:
La réforme constitutionnelle.
Elle a été adoptée en commission à l'Assemblée nationale. De nombreux points, comme la réforme de la procédure parlementaire, ont suscité de vifs débats.

Une ministre qui change d'avis ! ce n'est pas si courant. La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, est revenue sur une mesure de la loi sur les violences sexuelles lors de son examen au Sénat. Elle a suivi l'avis des sénateurs et des associations.

Des forces de l'ordre au bord de la crise de nerf. Ce sont les conclusions d'un rapport sénatorial qui a fait grand bruit cette semaine. La sur mobilisation liée à la menace terroriste est une des causes avancées, mais pas la seule.

Enfin la loi sur la manipulation de l'information. Elle a été adoptée à l'Assemblée cette semaine. Elle doit permettre de mettre fin à la diffusion de fausses nouvelles en particulier pendant les périodes électorales.

Parlement Hebdo, c´est le tour d´horizon complet d´une semaine au Parlement. Chaque vendredi, Marion Becker (LCP-Assemblée nationale) et Oriane Mancini (Public Sénat) passent en revue les événements et les discussions - en séance ou en commission - qui ont animé les débats. Une mise en perspective analysée en plateau par une personnalité politique.