twitter facebook chevron-right

Olivier MARLEIX

Parlement Hebdo

Olivier MARLEIX

Diffusée le 29/06/2018

L'invité :
Olivier Marleix, député Les Républicains d'Eure-et-Loir

Au sommaire :
- Début du marathon de la réforme des institutions
Les députés examinaient cette semaine en commission le volet constitutionnel du texte.
Ils ont acté des changements symboliques : le mot race est supprimé de la Constitution, alors que la préservation de l'environnement et de la biodiversité ainsi que la lutte contre les changements climatiques sont inscrits sont inscrits dans le premier article de la Constitution.
La réforme du travail parlementaire, elle, divise profondément.

- La loi Asile Immigration adoptée par le Sénat
Un texte durci par la majorité de droite : facilitation des expulsions, limitation du regroupement familial, du délai de dépôt des demandes d'asile ou encore restriction de l'aide médicale d'urgence.

- Les sénateurs dénaturent la loi Agriculture-Alimentation
Après son adoption à l'Assemblée, elle était débattue cette semaine au Sénat. Si les sénateurs veulent plus de transparence sur la formation des prix, ils ont largement revu à la baisse l'objectif d´une alimentation plus saine.


Parlement Hebdo, c´est le tour d´horizon complet d´une semaine au Parlement. Chaque vendredi, Marion Becker (LCP-Assemblée nationale) et Oriane Mancini (Public Sénat) passent en revue les événements et les discussions - en séance ou en commission - qui ont animé les débats. Une mise en perspective analysée en plateau par une personnalité politique.